Il faut marcher un peu, afin de découvrir le hameau le Viel Audon qui se situe à côté du village de Balazuc, en Sud Ardèche. Environ 1 km à pied pour y accéder, le long de l'Ardèche. Le hameau qui a été réhabilité depuis plus de quarante ans. Tous à commercer dans les années 70, 4 jeunes ont conçu le projet fou de de faire revivre ce hameau, en le reconstruisant pierre à pierre. car il fût totalement abandonné de sa population au début du XIX siècle.Au bout de 40 ans le hameau revit grâce à la contribution de 10 000 jeunes volontaires. Une vraie aventure humaine.
Le lieu est géré par 4 associations.
- L'association AJC (Association des jeunes de chantier) gère les chantiers de jeunes bénévoles 17 à 25 ans. Le viel-audon-cooperatif
- L'association Mat propose toute l'année des chantiers thématiques et formation sur le hameau.
- Le bateleur est une association dont le but est de faire vivre et de valoriser les ressources locales, et culturelles en organisant des activités de production, de transformation, d'animation et de création.
- La ferme du Viel Audon cultive le lieu en polyculture-élevage : de chèvres,cochons, et quelques vaches s'ajoutent au maraîchage.
Superbe découverte avec des paysages magnifiques.
Le restaurant est sa petite terrasse, un pur bonheur de paix et de repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire